Le fichier que je propose ici est un calculateur de dégâts qui comptabilise les caractéristiques et affichent les dégâts et/ou statistiques. Ce fichier s'est enrichi en suivant les maj de Dofus et de nouveaux calculs sont apparue dans le fichier. Même si des calculateurs sur la toile ne manquent pas, certainement plus simple et plus convivial sur support navigateur, celui là a aussi ses avantages notamment d’être à jour à ce jour (c'est loin d’être le cas partout), complet ou personnalisable sans de grande connaissance technique.
Le téléchargement est disponible ici:
Une fois ouvert, cliquez sur Fichier, Télécharger ou Ctrl + S puis enregistrer sous et enregistrer le sur votre ordinateur.
Ce que peut calculer ce calculateur:
- les dégâts des sorts d’attaques, glyphes, pièges et bombes pour toutes les classes à tous les niveaux
- le soin pour toutes les classes à tous les niveaux
- les pods ainsi que la nomination des métiers
- les dégâts de base d’une arme càc après le changement d’élément de frappe par la forgemagie
- le coup critique de base d’un personnage pour être 1/2.
- le soin
- les coups critiques
- les renvois des dommages
- les dégâts et/ou soin de plus de 720 armes
- les différentes statistiques comme les dégâts moyen par PA, la moyenne des dégâts par frappe avec ou sans coup critique.
- la saisi des caractéristiques de base d’un personnage
- la saisi de 30 coiffes, 30 capes, 30 Amulettes, 30 anneaux, 30 ceintures, 30 bottes, 30 armes càc, 30 familiers ou dragodindes, 30 bonus de panoplie, 30 dofus
- la sélection d’un équipement en 2 clics de souris préalablement saisi dans un des tableaux
- une navigation aisée entre les différents tableaux du fichier a l’aide des minis zaaps placés abondamment sur le fichier
-la consultation des propriétés, caractéristiques et conditions, de la quasi-totalité des armes disponible en jeu soit plus de 720 armes
-la saisi des toutes les caractéristiques pouvant être acquise en jeu ayant une influence sur les dégâts/soins aussi bien dans le calcul concernant les sorts que les armes.
Pour gérer plusieurs personnage, il est possible de dupliquer la feuille, toutefois il est déconseillé de renommé la feuille, les zaaps ne fonctionneraient plus.
Comment remplir le fichier:
Remplir les renseignements comme ci dessous:
Les données étant très espacées dans le fichier, il est possible d’utiliser des raccourcis placés un peu partout sur la feuille appelés les zaaps.
Les caractéristiques du personnage se trouvent dans le tableau des caractéristiques. Ce sont ces caractéristiques qui seront prises en compte sur tout les calculs de la feuille.
On peut y accéder soit en cliquant sur le "zaap vers tableau", soit en descendant dans par la barre de défilement verticale.
Dans ce tableau, vous pouvez indiquer les caractéristiques de base du personnage acquises en jeu par les points de caractéristiques ou le parchottage (voir figure ci-dessous).

Les cellules blanches sont les seules modifiables, les autres se remplissent automatiquement.
En cliquant sur les cellules « Choix Coiffe », « Choix Cape », « Choix amulette »…il est possible de sélectionner un objet préalablement rempli dans le tableau approprié. Ce tableau se trouve sur la feuille PAGE DE CALCUL.
Chaque équipement doit avoir un nom unique.
Les coiffes, capes, amulettes, anneaux, ceintures, bottes, arme corps à corps, familiers ou dragodindes, bonus liés aux panoplies et dofus pourront être sélectionnées dans le tableau des caractéristiques.
Les bonus panoplie regroupent les caractéristiques liés au port de plusieurs éléments d’une même panoplie.
La sélection d’un élément dofus doit regroupé l’ensemble des dofus et trophées.
Exemple: un personnage possède un dofus cawotte +45 sagesse et un dofus kalyptus +25 en prospection, il devra crée un « objet » avec +45 en sagesse et +25 en prospection.
Le même principe doit être utilisé dans le cas de plusieurs bonus de panoplies différentes.
Calcul des soins et des dégâts des sorts
En cliquant sur le zaap sorts, on accède à un tableau ou apparaissent tout les sorts de dégâts et de soins de la classe choisi.
Le niveau du sort peut être choisi dans les cases blanches avec un chiffre rouge de 1 à 6.
On y retrouve les dégâts de bases minimum, les dégâts de bases maximum, le coup critique de base, les dégâts de bases minimum en coup critiques et les dégâts de bases maximum en coup critique.
Les dégâts ou soins apparaissent dans les cases oranges, et le coup critique dans les cases bleues.
Les caractéristiques prisent en comptent sont celle du tableau de caractéristique général, à cela il est possible d’ajouter des « boosts » acquis en jeu.
Détail d'un sort:
D'autres calculs sont disponible, voir ci dessous
On accède aux armes corps à corps (cac) en cliquant sur le zaap vers cac .
Les caractéristiques prisent en compte sont celle du tableau de caractéristique générale ainsi que celle des boosts acquis en jeu situé à gauche.
Les cellules à remplir sont :
- le type d’arme (arc, baguettes, bâton, épée, faux/pioche, hache, marteau ou pelle)
- le niveau de l’arme (par tranche de 50, 4 choix possible de 1 à 50, 51 à 100, 101 à 150 ou 151 à 200).
- le nouvel élément après FM (optionnel il faut laisser « Pas FM » pour conserver une frappe neutre
- le taux de FM (50%, 65%, 80% et 85%) , dans le jeu il apparaît 80% néanmoins après changement d’élément la valeur des dégâts de base apparaît à 85%.
- la maitrise d’un cac, de 1 à 6 ainsi qu’un choix 6 en cc, le 5 en cc est égal au 6.
- le choix de l’arme, le choix des armes en fonction du type d’arme et du niveau préalablement rempli dans les cellules concernées
- les boosts acquis en jeu
- les résistances adverses
Le fichier renvoi les informations suivantes:
- les caractéristiques apportées par le port du cac
- les conditions pour le port de ce cac, on retrouve également dans cette cellule la PO pour les arcs et baguettes, le retrait éventuel de PA ou la panoplie associé
- le niveau pour porter ce cac
- le cout en PA
- le coup critique de base
- les bonus du coup critique
- le taux d’échec critique
- s’il s’agit d’une arme à 2 mains
- les éléments de frappe (neutre, terre, air, feu ou eau) ainsi que le vol de vie
- la fréquence des coups critique
- les dégâts moyen par frappe indépendamment du coup critique
- les dégâts moyen par frappe en tenant compte du coup critique
- la moyenne par PA
- les dégâts par ligne de frappe
- Le soin apporté par coup pour les armes de soin
Exemple de tableau rempli :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire